] ]

] ] ]
]
Welcome Guest ] ]
Take advantage of our free member features & special offers by registering to create a *free* account. If you're already a member simply enter your login username and password below...
Name:
Pass:
Auto Login
Add me to Active Users list
Yes  No
Forgot password? | Register
People Online: 5
Guest(s): 5Member(s): 0
Robot(s): 0Admins: 0
Memberships: 1176
The Newest Member is Sarroutou
Member(s) Visited: 5
aroua, dorra4, Monis, nanoussa, Sarroutou
]
] ]

] ] ]
]
Top Posters ] ]
Username Posts
furafu 878
pr.nizar 758
tigress 720
]
] ]

] ] ]
]
FMS Web Radio ] ]

No connection can be made to the radio server

Module Version
1.2b
]
] ]

] ] ]
]
Chatter Box
Pop Chatter Box

]
] ]

Internat
 Forums»Internat
Subject Topic: À la découverte du service de néonat! Post ReplyPost New Topic
Forum Jump  
] ] ]
]
Author
Message Prev Topic | Next Topic 
pr.nizar
Modérateur

Modérateur

National Flag of Tunisia Tunisia
Posted: 19 février 2010 at 16:04 | IP Logged Quote pr.nizar

À 4 mois passés au service de néonatalogie voilà que c'est déjà fini!  Faut dire que le temps passe vite mais alors là drôlement très très vite en néonat! 
J'ouvre ce topic rien que pour résumer un peu comment ça s'est passé et que ça se passerait pour ceux d'entre vous qui feraient néonat pour leur internat!
Le service de néonat.. quel service! Faut dire que pour moi - qui ai séché le stage de néonat en externat et ai passé pédiatrie Sahloul en crédit d'un mois et demi - c'était une drôle de découverte!
On était 15 internes à passer dans le service durant cette période: 3 internes en Réa Droite, 3 en Réa Gauche, 3 à la pouponnière (1 interne par Box), 1 à l'élevage, 3 au 2ème étage, 1 au 1er étage et 1 à la salle de travail.
La Réa abrite les nouveaux-nés qui en ont besoin..
La pouponnière abrite ceux qui sont plus ou moins stables en vue de leur sortie..
L'élevage abrite les prématurés "stables" qu'on alimentait jusqu'à atteindre leur poids satisfaisant de sortie..
Le 2ème étage abrite sur son coté gauche surtout les accouchées normalement (voie basse) avec leurs nouveaux-nés.. Sur son coté droit il abrite surtout les accouchées par césarienne avec ou sans leurs nouveaux-nés et la pouponnière du deuxième étage qui abrite les nouveaux-nés par césarienne sans leurs mamans et ceux de mères célibataires si celles-ci ne peuvent pas les prendre en charge..
Le 1er étage abrite sur son coté gauche des accouchées surtout normalement avec leurs petits quand il n'y a pas de place au 2ème (ce qui est souvent le cas) mais aussi des grossesses à risque (pas encore accouchées).. Le coté droit du 1er étage abrite les grossesses à risque.. L'interne du 1er étage a un double rôle en fait: faire le boulot des étages mais aussi faire l'inventaire des grossesses à risque et en faire part aux séniors surtout dans le cadre de décision imminente..  c'est un peu l'espion du service disent les gynéco!
Les internes des étages ont un rôle fondamental: assurer la mise au point de "dossiers bis"! Un dossier bis est un dossier qu'on met au point à chaque fois qu'un risque néonatal est dépisté:
- Risque d'hypoglycémie (macrosomes, nouveaux-nés de mères diabétiques, hypotrophes, nouveaux-nés de mères sous corticoïdes, nouveaux-nés de mère sous béta-bloquants..) pour lequel une surveillance de dextro/3h est assurée pendant 24h ou 48h.
- Risque infectieux (rupture prématurée des membranes > 12h, fièvre maternelle <24h avant l'accouchement ou dans les 48h après l'accouchement, souffrance fœtale aiguë inexpliquée, infection urinaire chez la mère, mère porteuse de strepto B..)
- Risque en rapport avec une anomalie constatée (luxation congénitale de la hanche, pyélectasie de découverte anténatale..)
L'interne de la salle de travail a pour rôle d'examiner les nouveaux-nés à leur naissance.. Il n'examine pas tous les nouveaux-nés en fait mais seulement ceux "à risque": prématurés, accouchement/césarienne, forceps, macrosomes, hypotrophes, rupture prématurée des membranes > 12h, fièvre maternelle, anomalies du placenta ou du cordon, ceux en détresse... etc.. Une bonne part d'accouchements par voie basse de déroulement normal où le bébé ne souffre de rien est assurée par les sages femmes..
Les gardes en néonat sont assurés par 3 internes: 2 internes au service et 1 interne affecté aux étages et à la salle de travail.. Les internes du service assurent les admissions au service que ce soit en Réa ou à la pouponnière, la surveillance et tout le boulot du service.. Celui des étages assure la surveillance aux étages, les examens de sortie aux étages si jamais ça n'a pas été fait par les internes des étages pendant la matinée et l'examen des nouveaux-nés à la salle de naissance (salle de travail et bloc obstétrique) à chaque fois qu'il est appelé à le faire..
Les gardes sont souvent éprouvantes.. L'interne aux étages est souvent celui qui en souffre le plus: il est souvent sollicité par les sages femmes et la surveillance du dextro des nouveaux-nés à risque d'hypoglycémie est souvent pénible!
Mais laissons tomber le stress, le boulot et tout ça.. Le service de néonat est un service essentiel en matière de pédiatrie: le nouveau-né a sa propre physiologie et pathologie qui est souvent incomparable à celle de l'enfant ou même du nourrisson! Il faudrait vraiment inclure un passage OBLIGATOIRE par le service de néonat pour tous les internes durant leurs stages de pédiatrie!
Je dois dire en toute honnêteté que le service de néonat Farhat Hached Sousse fait partie - je pense - des services les mieux équipés en Tunisie..  Faut dire aussi que j'en ai pas vu d'autres!

Bref j'ai encore fait long sur un topic et on va encore m'en vouloir.. allez je me félicite.. je me donne une biz sur la joue.. je me marre un peu.. et voilà!

koukou
Nouveau

Nouveau

National Flag of Tunisia Tunisia
Posted: 19 février 2010 at 23:15 | IP Logged Quote koukou

je suis totalement d`accord avec toi pr.nizar,et je crois que le passage par la néonatologie est très utile pour tout médecin parce que on confrontera sans doute ,nchallah,des nouveaux-nés même dans la famille,et je pense dans ce sens que la pédiatrie de kairouan offre l`opportunité de voir en même temps les grands enfants,les nourrissons et les nouveaux-nés.
bonne continuation a tous...
Back to Top Printable version View koukou's Profile Search for other posts by koukou

]
] ]
Forum Jump  

If you wish to post a reply to this topic you must first login
If you are not already registered you must first register

Post ReplyPost New Topic

] ] ]
]
  ] ]
Printable version Printable version
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum